Domaine Monastrel

Les vignes sont adossées sur le flan sud-est de la Serre d’Oupia (300 mètres), premiers contreforts de la montagne noire. Le long travail d’érosion a créé au pied de la Serre des pentes douces formées d’éboulis calcaires. Ce sont des sols de gravettes, profonds et bien drainant. La vigne, dans ces conditions, exposée au sud-est, abritée des vents dominants, connaissant un stress hydrique limité, peut atteindre des niveaux de maturité élevés. Le climat est propice aux cépages tardifs comme le Mourvèdre cépage majoritaire du Domaine.

Le Domaine Monastrel est en Conversion Agriculture Biologique.

Les vendanges sont manuelles. Le raisin, récolté en caissettes, est versé directement dans un égrappoir et tombe dans la cuve par gravité. 

Chaque millésime est différent, savoir s'adapter le moment venu à l'état du raisin, son degré de maturité et à la météorologie, est un gage de réussite des différentes cuvées.

En rouge, les macérations durent de 1 à 3 semaines suivant les cépages et le millésime.

Les rosés sont obtenus en partie par saignée et en partie par pressurage.

Les blancs sont extraits par pressurage vendange entière.

Au Domaine Monastrel vous pourrez trouver également de l'huile d'olive d'Olivière, variété régionale reconnue pour sa finesse et son fruit.

Manual harvested. The grapes, harvested in boxes, are poured directly into a destemmer and falls into the tank by gravity.

Each vintage is different, knowing how to adapt when the time comes to the state of the grape, its degree of maturity and the weather, is a guarantee of success for the different cuvées.

In red, the maceration lasts from 1 to 3 weeks depending on the grape varieties and the vintage.

Rosés are obtained partly by bleeding and partly by pressing.

The whites are extracted by pressing the whole harvest.

At Domaine Monastrel you can also find olive oil from Olivier, a regional variety known for its finesse and fruit.

Le domaine en images