Les frais de port sont offerts à partir de 12 bouteilles achetées.

Domaine Monastrel

Les vignes sont adossées sur le flan sud-est de la Serre d’Oupia (300 mètres), premiers contreforts de la montagne noire. Le long travail d’érosion a créé au pied de la Serre des pentes douces formées d’éboulis calcaires. Ce sont des sols de gravettes, profonds et bien drainant. La vigne, dans ces conditions, exposée au sud-est, abritée des vents dominants, connaissant un stress hydrique limité, peut atteindre des niveaux de maturité élevés. Le climat, est propice aux cépages tardifs comme le Carignan, cépage traditionnel du Minervois, ou le Mourvèdre, originaire d’Espagne.

Le Domaine Monastrel est engagé dans un programme d’agriculture raisonnée. Les pratiques favorisant la prévention des maladies sont privilégiées. Les traitements reconnus en agriculture biologique sont le plus souvent réalisés (soufre poudre ou mouillable, bouillie bordelaise…).

Les rendements sont limités à 35 hl/hectare en moyenne.

Les vendanges sont manuelles. Le raisin, récolté en caissettes, est versé directement dans un égrappoir et tombe dans la cuve par gravité. 

Chaque millésime est différent, savoir s'adapter le moment venu à l'état du raisin, son degré de maturité et à la météorologie, est un gage de réussite des différentes cuvées.

En rouge, les macérations durent 10 jours à 3 semaines suivant les cépages et le millésime. Une partie du Carignan est vinifiée par macération vendange entière (ou macération carbonique). 

Les rosés sont obtenus en partie par saignée et en partie par pressurage.

Les blancs sont extraits par pressurage vendange entière.

Au Domaine Monastrel vous pourrez trouver également de l'huile d'olive d'Olivière, variété régionale reconnue par sa finesse et son fruit.

Le domaine en images